ALTOgether

Exposition d'altos dans le cadre du Concours de Genève
Du 6 au 9 novembre 2025
Conservatoire de Genève, Place de Neuve 5, 1204 Genève   emplacement

PROGRAMME

Jeudi 6 novembre
- 13h00-19h00: Exposition

Vendredi 7 novembre
- 11h00-19h00: Exposition

Samedi 8 novembre
- 11h00-19h00: Exposition  
- 14h00: Petit exposé de Bernard Bossert et Robin Jousson, luthiers à Genève. Ils présentent leur projet en cours de construction d'un alto-tenor inspiré des Frères Amati.
- 16h00: Discussions interactives et conviviales autour de la lutherie  et de l’archèterie pour les visiteurs.

Dimanche 9 novembre
- 11h00-16h00: Exposition
- 13h00-14h30: Show Case. Les membres du jury  du Concours de Genève, Tomoko Akasaka et Jean Sulem nous feront l'honneur de jouer pour le publique les altos exposés. Venez écouter, découvrir leurs sons riches et chatoyants autour d'échanges et comparaisons. Plus d'info
- 15h00: Apéro-verrée au Café du Conservatoire offert pas l'ASLA
- 16h00: Fin

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Ci-dessous, vous trouverez les biographies des participant·es.


Jérémie Bonnet

Originaire de la région de Montpellier, je vis et travaille actuellement à Sion. Après des études de violon au conservatoire de Nîmes (France),  j'ai obtenu une licence en musicologie à l'université de Montpellier après un brevet de technicien du son. Dilplômé à la "Civica Scuola di Liuteria" de Milan je poursuis mon apprentissage de la construction et de la restauration auprès de maîtres luthiers italiens de renom tels que Luca Primon à Trento et Igor Moroder à Turin.
Après une période de travail à Saint-Etienne chez le luthier Patrick Charton, je rejoins en 2013 l'atelier de Pierre Mastrangelo, successeur de Pierre Gerber à Lausanne.
Ces expériences variées m'ont permis de côtoyer un grand nombre d'instruments anciens de l'âge d'or de la lutherie. Désireux d’accroître mes connaissances en matière de vernis anciens, j'ai participé à plusieurs reprises à des stages spécialisés (François Perego, Tony Echavidre).
Je pratique le violon ou l'alto dans divers orchestres amateurs, cette pratique instrumentale quotidienne me permet d'avoir une écoute attentive des instruments et des exigences des musiciens également.
 Médaillé d'or pour un violon au concours de Pisogne (It). Médaillé d'or pour un violoncelle réalisé à quatre mains avec Gianmaria Stelzer (luthier à Trento) à Pisogne.
En 2019, je reprends l'atelier de lutherie de Sion.


Bernard Bossert

Diplômé de l’École de lutherie de Brienz, j’ai ouvert mon atelier à Genève en 1977 près du Conservatoire de Musique. Mon travail sur les altos s’inspire principalement de trois instruments italiens,  G.P. Maggini 1630, A. Guarneri 1690 et C.A. Testore 1740. J’ai reçu le Prix de l’Artisanat de la Ville de Genève en 1991.


Ulrike Dederer

“Tradition is retention of the fire, not worship of the ashes.”- Gustav Mahler

Ulrike Dederer is an award-winning luthier based in Zürich/Switzerland. She began her violin making training at the international violin making school in Cremona/Italy under Vincenzo Bissolotti in 1989, receiving her diploma in 1993. She worked as a maker and restorer for over 12 years before opening her own workshop in 2005. Her work is focused on making violins, violas and cellos in modern and baroque set-up.
Her making follows the tradition of Cremonese violin making. In 2012 she won gold medal for her viola at the competition “XIII. Concorso Triennale degli strumenti ad arco «Antonio Stradivari»” in Cremona. She has been invited to serve as judge at the Henrik Wieniawski Violin Making Competition 2016 in Poznan, at the VSA Competition 2018 in the categories viola, cello and quartet in Cleveland and at the XVI. Concorso Triennale «Antonio Stradivari» 2021 in Cremona. Regularly she participates and contributes in exhibitions, workshops and conferences in the US, Switzerland, France, Belgium and Italy. Her clients include the violinist Patricia Kopatchinskaja, the Trio Oreade, the Walter Fischli Foundation.

Awards
- Certificate of Artisanship for violin and viola at the 24th VSA Competition 2022
- 21st Century Violin Search, Indianapolis 2018: finalist among the Top 13
- 1st prize and gold medal for viola at the XIII. Concorso Triennale degli strumenti ad arco «Antonio Stradivari» in Cremona 2012
- awardee at the violin sound competition «Jakob Stainer» in Hinterzarten 2012
- 3rd prize and bronze medal at the 12th Henryk Wieniawski Violin Making Competition in Poznan 2011
- finalist at the Concours Etienne Vatelot in Paris 2011
- finalist at the International Violin Making Competition in Prague achieving first place for tone quality 1993


Béatrice de Haller

À Carouge, dans son atelier, Béatrice de Haller répare, restaure, construit les violons, altos et violoncelles, tout en proposant à la vente des instruments. Elle loue des instruments de différentes tailles pour les enfants. Elle remêche les archets et les répare. Le réglage du son de l'instrument est une partie cruciale de son métier (et passionnante) après la remise en état de l'instrument. La construction consiste à créer l'instrument à partir du bois brut pour ensuite assembler toutes les parties, vernir et le monter afin qu'il soit joué. 


Olivier Esclapez

J’ai grandi dans une famille passionnée de musique, d’une mère pianiste et de grands parents solistes au Grand Théâtre de Genève. Baigné dans cet amour de la musique, j’ai commencé le violon à l’âge de 7 ans. Cette première rencontre avec  l’instrument a non seulement éveillé ma passion pour la musique, mais aussi permis de découvrir l’univers fascinant de la lutherie, m’ouvrant la voie à ma future vocation. J’ai donc naturellement intégré la prestigieuse École Nationale de Lutherie, située à Mirecourt, le berceau de la lutherie française, où j’ai passé cinq années à apprendre l’art de la fabrication et de la restauration d’instruments du quatuor. Diplômé en 2004 et riche de l’expérience acquise dans divers ateliers, il m’a paru naturel d’ouvrir mon propre atelier à Genève tout particulièrement Rue Emile-Yung, rue de mon enfance, où je me consacre à la fabrication et la restauration de violons, altos et violoncelles.


Daniel Formigoni

Depuis mon enfance, la magie de la création artisanale et l'univers de la musique m'ont toujours fasciné. Au fil des années, j'ai eu la chance d'apprendre mon métier dans plusieurs ateliers, où des maîtres artisans m'ont transmis les techniques traditionnelles tout en m'incitant à explorer de nouvelles idées et tendances. Cette expérience m’a permis de perfectionner mon art et de comprendre l’importance de l’équilibre entre tradition et innovation. Aujourd’hui, je suis fier de proposer des archets artisanaux de qualité, façonnés avec soin et passion. Chaque pièce est unique, un reflet de mon amour pour mon métier et de mon engagement à répondre aux attentes de mes clients, tant sur le plan esthétique que fonctionnel.


Christian Guidetti

Issu de la longue tradition italienne de lutherie, et plus particulièrement de la grande école de Crémone, Christian Guidetti est né à Locarno (Suisse) en 1974. En tant que musicien, il se consacre à l'étude de nombreux instruments, découvrant et affinant ses capacités de perception sonore, devenant ainsi un analyste sensoriel chevronné. Pendant son séjour à Crémone, il a collaboré avec plusieurs ateliers de la ville, dont ceux d'A. Denti et de P. Balzarini, se consacrant à la fabrication d'instruments à cordes frottées selon les canons stylistiques et acoustiques des grands maîtres crémonais. Au cours de la même période, ses rencontres avec Jason T. Price (fondateur et directeur de la plus grande maison de vente aux enchères d'instruments à cordes au monde), Philip Ihle (luthier et restaurateur, Londres) et Bernhard Ritschard (luthier et archetier spécialisé dans les instruments baroques, Lübeck) enrichissent considérablement les connaissances de Christian Guidetti, lui donnant l'inspiration et la motivation nécessaires pour poursuivre ses recherches et le développement de la « lutherie classique », en l'adaptant à l'époque moderne et aux exigences changeantes des musiciens contemporains. Après quelques années d'expérience en France et en Norvège en tant que restaurateur et conservateur pour différents orchestres, il affine son approche stylistique avec la lutherie classique à son retour en Italie, en reprenant les modèles crémonais et en recherchant le geste des grands luthiers. Il s'installe à Locarno en 2013 où il ouvre son atelier de lutherie et se consacre principalement à la fabrication de nouveaux instruments. Les magnifiques instruments à cordes qu'il crée sont le fruit d'un savoir-faire de très haut niveau et de l'expérience acquise en trente ans de métier, ainsi que d'une recherche constante de la perfection dans les formes et les sons de ses prestigieux instruments. Sa curiosité et son désir de recherche, jamais assoupis, le poussent à une évolution technique et stylistique constante. La confrontation entre différentes disciplines est le moteur du développement continu de l'intuition et de la sensibilité, vecteur essentiel de la créativité personnelle.


Boris Haug

Nach meiner Studienzeit in Cremona war ich von 1999 bis 2011 selbstständiger Geigenbauer in Italien nahe Urbino. 2011 zog es mich in die Schweiz, wo ich zunächst bei Wilhelm Geigenbau in Suhr tätig war. 2024 eröffnete ich meine Werkstatt in Zürich, wo ich mich vorrangig mit dem Neubau von Geigen, Bratschen und Celli beschäftige. Der Bratsche widme ich dort besondere Aufmerksamkeit: In den letzten 2 Jahren entstanden einige Bratschen im Kopierstil nach verschiedenen Vorlagen von Gasparo da Salò und der Amati Familie. 2024 wurde die von mir eingereichte Bratsche von der Violin Society of America für die herausragende handwerkliche Qualität prämiert.


Pascal Hornung

My passion for music started when I was very young living with my family in Milan. My mom was a pianist who graduated from the Conservatory of Bienne (Switzerland), while my dad played the violin. In the house, classical music was often playing, and I remember enjoying it a lot. At the age of six, I begged my mom to take me to violin lessons. Being so little, I started playing with a violin that looked almost like a toy. This is when I first came in touch with a violin maker. I still remember to this day to be mesmerized by all the tools, violins and other instruments that were all over his lab. When it was time for High School, I decided to move to Cremona -the well-known town of Stradivari- to attend the International School of Violin-Making. I had decided I would rather become a violin maker than a musician. I wanted to combine my forever passion for working with my hands, and my still existing love for music. After graduating in 1986, I perfected the art of violin making under the guidance of Master Conia. A year later, I attended a bowed instrument restoration course held by the “Regione Lombardia” and later on, one organized by the Consortium of Violinmakers Antonio Stradivari. I am presently working in Switzerland. My lab is close to the Conservatory of Music in Lugano, and I am privileged to work for a lot of musicians. I firmly believe that the art of making violins, violas, and cellos is a never-ending learning experience. On a personal level, making instruments and working with musicians has helped me grow a lot as a person, and I am looking forward to getting to reach out to more people through my work.


Klaus Martin Kuhn

Dem Handwerk galt schon in der Kindheit meine Liebe. Darum lag die Berufswahl, Geigenbauer zu lernen, quasi auf der Hand. Diesen Entscheid habe ich nie bereut. Heute ist es mir noch immer eine Freude, von Hand mit geeigneten, schönen und fein geschliffenen Werkzeugen kreativ zu arbeiten. Dazu kommt die besondere Herausforderung, Ästhetik und Präzision so zu kombinieren, dass das Instrument ein Optimum an Klang entwickelt. Funktionalität und Sensibilität sind mir bei der Arbeit wichtige Begriffe, die ich bedingungslos umsetze. Musik ist ein flüchtiger Eindruck, der verschiedenste Bedingungen voraussetzt: Ideenreichtum, Könnerschaft, Emotionen und auserlesene Instrumente in gekonntem Zusammenspiel, dazu eine aufmerksame Hörerschaft – dann steht einer Sternstunde nichts mehr im Wege. Ich bin dankbar, dass ich meinen Teil dazu beitragen darf.


Sandra Lang

Sandra Lang est née à Lucerne. Elle a obtenu ses diplômes de lutherie, de fabrication d'archets et de réparation d'archets à Crémone dans les années 2000, puis a travaillé dans l'atelier de Pierre Guillaume à Bruxelles en tant que fabricante d'archets et restauratrice d'archets français anciens. De retour en Suisse, elle a obtenu un Master of Art en beaux-arts à la Haute école d'art de Zurich. Elle a travaillé pendant trois ans dans l'atelier Isler Irniger Sennhauser Geigenbaumeister AG en tant que spécialiste des archets, mais aussi dans la réparation et l'entretien des violons. En 2019, elle a ouvert son propre atelier à Turin, dans le nord de l'Italie. Après avoir travaillé intensivement comme restauratrice d'archets auprès de musiciens locaux, elle se consacre désormais exclusivement à la fabrication de nouveaux archets. Le style et la technique de jeu de ses archets s'inspirent des anciens maîtres français et de la technique française de fabrication d'archets apprise en Belgique. Son expérience dans le domaine de la lutherie et dans l'accompagnement direct des musiciens se reflète dans la conception de ses propres archets; chaque archet est aussi unique que les besoins des musiciens, il n'existe pas de modèle standard. L'archet peut être léger et flexible comme certains archets anciens, ou légèrement plus rigide et puissant. Les caractéristiques de jeu et le son sont toujours excellents, grâce à des matériaux sélectionnés avec soin et à des années d'expérience dans l'artisanat.


François Lebeau

Né en 1966, j'entre en 1985 à l'École Internationale de Lutherie "Antonio Stradivari" de Crémone, Italie. Après quatre années d'études sous la direction du Maître Ricardo Bergonzi, j'ai obtenu le diplôme de maître luthier en 1989. Je reste à Crémone jusqu'en 1996 me dédiant exclusivement à la construction. Souhaitant compléter ma formation en réparation, restauration, montage, réglage et archeterie, j'ai effectué de 1987 à 1997 des stages dans des ateliers réputés en Suisse, en France et aux États-Unis. Prenant appui sur cette expérience, j'ai ouvert en 1998 mon propre atelier à Annecy, France, pour y construire les instruments du quatuor. Après 25 ans de pratique professionnelle de la lutherie, j'ai ouvert mon atelier au 10 de la rue de l'Arquebuse à Genève, au cœur de la vie musicale genevoise où je me dédie avec prédilection aux réglages et montages tout en continuant à ménager une place importante pour la construction.


Claude Martin

Installé comme luthier dans le quartier de St Jean à Genève depuis 1999. 
L'atelier Art-de-lLutherie atteint son rythme de croisière en 2005.
Une activité traditionnelle de service à la clientèle professionnelle, amateurs  et jeunes élèves.
Restaurations, locations, et construction.
Le patrimoine ancien est souvent mis en valeur lors de restaurations d'envergure  pour être ensuite proposé aux musiciens.Le métier de luthier représente une évolution continue qui nécessite curiosité, inventivité et rigueur.
Les échanges avec les collègues, les stages sur des thèmes précis sont des atouts complémentaires aux 5 années d'études de départ.
Cette première formation s'est déroulée dans les années 1975-1980 à Crémone, puis à Parma, sous l'égide du Maestro Renato Scrollavezza. Les enseignements étaient donnés dans une annexe de Conservatório Arrigo Boito dans la pure tradition de la lutherie italienne.
Le lieu et l' approche des techniques de construction de violons, altis et violoncelles étaient alors exceptionnels, dans un calme privilégié.


Jeremiah Petit

Trained in contemporary Italian violin making, I draw my inspiration as much from the great masters of the classical period as I do from luthiers possessing a characteristic tonal texture. As a maker, I love to carve in wood to create the volumes that will shape the voice of my instruments. My father learned plucked instruments repair from his grandfather, a luthier in Lausanne. He opened his workshop at the foot of the Risoux forest, famous for its tonewood. That's where I grew up, in the workshop, building my first small instruments, or roaming the forests in search of great wood. Trying to understand the matter and shapes that govern a system as complex as a bowed instrument requires a great deal of scientific and technical curiosity. This curiosity drives me to regularly train and exchange with my colleagues to re-evaluate my work, and enables me to tackle a wide range of issues such as a musician’s tonal requirements, ergonomics and comfort, or bow adjustments and preservation.


Anne Poland

Geigenbauausbildung bei Ekkehard Köhler in Kisslegg (Deutschland), Gesellenprüfung 1995 in Mittenwald
Studium Musikwissenschaft und Kunstgeschichte in Tübingen, parallel dazu Arbeit bei Kristin Vasterling in Stuttgart
Aufenthalt an der Università Statale di Milano, Abschlussarbeit zum Ursprung der Geigenschnecke
Aufenthalt in Japan, Arbeit bei der Firma „Chaconne“ in Nagoya
Umzug in die Schweiz, Arbeit bei Mark Wilhelm in Suhr und Michael Rhonheimer in Baden
Ab 2013 eigenes Atelier in Ennetbaden (Schweiz)


Damien Sainmont

Après des études d’ingénieur, Damien revient à sa passion première et intègre l’école de lutherie de Newark. Il en sort diplômé en 2004, quelques mois après avoir remporté le prix étudiant au 1er concours de lutherie de la BVMA. Son cheminement le mène ensuite dans des ateliers réputés, dont ceux de Florian Leonhard à Londres, Pierre Mastrangelo à Lausanne et Kogge-Gateau à Berlin, où on lui confie rapidement la restauration extensive d’instruments de grands maîtres italiens. En 2015, il installe à Lausanne son propre atelier où il poursuit ses activités de restaurateur. Sa fibre créatrice le pousse à construire occasionnellement en mettant grandement à profit ses acquis sur les instruments anciens. Dans un souci constant de perfectionnement, d’échanges et de transmission, il privilégie une collaboration étroite avec ses collègues et enseigne dans le cadre de la formation continue de l’ALADFI et de la BVMA.
Luthier mais aussi altiste, il est en outre très apprécié des musiciens pour l’optimisation de la sonorité
et du confort de jeu de leurs instruments.


Alexis Schilbach

Luthier de formation, je me suis rapidement orienté vers la restauration. À Paris, puis à Berlin où j’ai travaillé sur d’importants instruments de la période classique italienne. Enfant, je courrais les musées, les monastères et les églises avec mon père byzantiniste, qui me racontait l’histoire des hommes derrière les images et les objets. Déchiffrer ce qui se cache derrière les objets est pour moi un projet de vie. Je le retrouve aujourd’hui dans la recherche et l’expertise des instruments de musique.  Passionné de peinture, j’ai acquis un savoir-faire précieux pour mon futur parcours professionnel car je me suis initié à la couleur, à la retouche et aux vernis. En côtoyant le monde de la musique, je découvre la complexité de la relation entre un interprète et son instrument de musique. Donner à un musicien, une musicienne la possibilité de rejoindre et dépasser ses limites d’expression musicale avec son instrument et son archet nécessite une sensibilité, une vision qui va bien au-delà d’un réglage de sonorité.


Schweizer Geigenbauschule Brienz


Federica Thoeny & Raquel Salazar Saldivar

Federica Thoeny
Née en Suisse italienne, j’ai grandi entourée de musique et obtenu en 2011 un diplôme en Musicologie à l’Université de Fribourg. Je poursuis ma formation de lutherie à Crémone, où je sors diplômée en 2014. Je me suis formée à Crémone dans les ateliers d’Andrea Castellani, Pascal Hornung et Silvio Levaggi, puis à Paris chez Pierre Barthel, Joël Klépal et Antoine Lescombe. De 2018 à 2021 j’ai été luthière-collaboratrice dans un atelier à Rennes, avant de me perfectionner en 2021 en haute restauration à Londres aux côtés de Julian Döring dans l’atelier de Florian Leonhard. En 2022, avec Raquel Salazar Saldivar, nous ouvrons notre Atelier de Lutherie à Rennes, dédié à la fabrication, l’entretien et la restauration d’instruments. Et en juillet 2025, notre nouvel Atelier voit le jour à Lugano-Figino en Suisse.

Raquel Salazar Saldivar
Née au Mexique, j’ai commencé le violon à 14 ans à Ciudad Victoria et, après le lycée, fait mes premiers pas en lutherie à Xalapa. En 2010, je pars à Crémone où j’obtiens en 2014 le diplôme de lutherie des instruments du quatuor. Je poursuis ensuite mes études en acoustique avec Luca Primon et Marco Osio, et me perfectionne auprès de Silvio Levaggi. Depuis 2016, j’enrichis mon expérience auprès de Charles Coquet, Jérémie Legrand, Monica Fortin et Melina Polizzi. Aujourd’hui, je me consacre principalement à la fabrication des instruments tout en continuant à me perfectionner à l’étranger.


Francesco Trevisin

Francesco Trevisin è nato a Venezia nel 1963. Dopo aver lavorato per 10 anni come carpentiere nel teatro della città ( La Fenice ) decide a trent'anni di cambiare e dedicarsi alla liuteria. Sì iscrive alla scuola di liuteria di Cremona e si diploma con il massimo dei voti nel 1998. Dopo la scuola lavora sia in proprio che per importanti botteghe in Italia e all' estero. Dal 2007 al 2010 stato responsabile del settore restauro nella bottega di David Segal a New York. Ora lavora a Mestre (entroterra di Venezia)  nella sua bottega dedicandosi sempre al restauro ma anche alla costruzione di nuovi strumenti seguendo specialmente modelli Veneziani.


Julia van der Waerden

Matura mit Schwerpunkt Musik
Geigenbauschule Mittenwald und Lehre bei Rudolf Isler in Glarus und Zürich
1999 Abschluss in Brienz mit Auszeichnung
Arbeitet zwei Jahre bei Ulrike Wiebel in Leiden, Holland, sowie fünf für Christophe Landon in New York, USA, davon zwei Jahre als Werkstattchefin
Ab 2005 selbständig in Zürich. 
Neben dem Bau von neuen Instrumenten vor allem spezialisiert auf grössere Restaurationen für Geschäfte wie Florian Leonhard in London, Christophe Landon in New York, Andreas Post in Amsterdam, Johannes Leuthold in Zürich. 
2017/2019/2022 organisiert "WERKPLATZ GEIGE", eine Ausstellung für Neubau im Verbund mit Simone Escher 
2017 Teilnahme als Gast bei "KLANGESTALTEN" in Wien
2024 Umzug der Werkstatt in die Innenstadt, direkt hinter dem Hauptbahnhof Zürich
2023 und 2025 Teilnahme von Arbeitstreffen mit dem BVMA in Halsway Manor und Westhope, England